jeudi 2 mai 2013

À l’heure des souvenirs

Au lendemain de la fermeture du XXVe Salon international du livre ancien, je réalise que j’étais à la 2e Foire internationale du livre ancien … il y a 28 ans.

« Ce vendredi 21 juin 1985, nous étions de bonne heure quai de l’Horloge avec les plus passionnés, et avec un spécimen de notre N° I, avant la foule du samedi et du dimanche. Lundi, nous serons les quinze mille visiteurs de la 2 ème foire internationale du livre ancien.
En un lieu unique, sous les voûtes séculaires de la Conciergerie, quatre-vingt-dix libraires offraient à nos yeux et aux yeux de nos doigts, cinquante mille volumes ! Passionnantes rencontres, de libraires, d’amis, de livres parmi les plus prestigieux.
Un feuillet splendide de la Bible de Gutenberg imprimé sur peau de vélin. L’édition originale des œuvres d’Avicenne, en arabe, imprimée à Rome en 1593. Le plus beau livre sur la Corse, imprimé à Paris en 1821, illustré de quarante huit lithographies d’Engelmann. Un important ouvrage sur la Champagne aux armes de l’historien J.-A. de Thou, imprimé à Paris en 1572. Une impression rémoise de Nicolas Bacquenois datée de 1558.
Pas moins de sept heures d’émerveillement …. et quelques regrets :les transactions entre confrères la veille (2/3 des ventes), les prix de foires souvent déraisonnables, l’absence des Américains, la présence de sandwichs aux environs de midi (où se lavait-on les mains ?), l’inefficacité du stand de la presse. Mais quel spectacle !
Depuis, et malgré le calme estival, notre appel a été entendu. Aujourd’hui, nous sommes cent. Continuons !
Reims, le 15 septembre 1985
Docteur Jean-Paul Fontaine »
[« Éditorial » in Le Bibliophile rémois, numéro 2-année 1985]


Savador Miraglia, libraire à Lyon

Bernard Clavreuil, libraire à Paris

Auguste Bellanger (en blanc), libraire à Nantes

François Chamonal, libraire à Paris

Avec François Goulet (à droite), libraire à Reims



Avec François Goulet (à gauche), libraire à Reims







































































7 commentaires:

  1. 'tain ! j'avais 14 ans ! à peine pubère ! ;-) et pas encore bibliophile (ni bibliomane d'ailleurs).

    Content de t'avoir rencontré M. Fontaine !

    B.

    RépondreSupprimer
  2. 1985... C'était hier ! Je venais d'acheter un grand meuble de pharmacie qui me servira (et qui me sert encore) de bibliothèque personnelle. 21 juin ? Le baptême de ma première fille à Villeneuve St Georges : Il faisait très chaud. J'ai du passer devant la conciergerie en me promenant dans Paris mais je n'aurais jamais osé entrer, je crois ;-))

    Sympa, ces clichés ! Pierre

    RépondreSupprimer
  3. Joli flash-back.
    1985…. Je ne m’intéressais pas encore aux vieux livres, mais plutôt aux jeunes minettes. C’est l’année où j’ai commencé à travailler, …. juste au-dessus de la conciergerie, si j’avais su !
    A part la mise en plis de Jean Paul, finalement, rien ne semble avoir vraiment changé en 28 ans. Les livres sont toujours aussi chers et les sandwichs du salon aussi indigestes. :)
    Textor

    RépondreSupprimer